Notre aventure couches lavables

Pourquoi tenter les couches lavables?

J’aime bien tester de nouvelles choses, je n’aime pas mettre n’importe quoi sur la peau de mon enfant, je n’aime pas remplir ma poubelle de déchets, je n’aime pas les mauvaises odeurs et j’aime les jolis choses.

Voilà plein de bonnes raison de me lancer dans l’aventure couches lavables!

Mes conseils pour que cette découverte se passe au mieux:

    • Bien se documenter avant l’arrivée du bébé
    • Préparer sa logistique à l’avance (lavage, montage, stockage propre et sale)
    • Être deux à être motivés
    • Tester plusieurs types de couches
    • En avoir assez
    • Avoir des couches nouveau-né pour commencer dès le début
    • Avoir des couches de nuit car sinon on va avoir des fuites
    • Avoir de bons absorbants (chanvre, bambou, lyocell, coton bio)
    • Eviter les couches et absorbants de mauvaise qualité (microfibre, « bamboo charcoal », les couches à poche avec une seule rangée de pressions)
    • Acheter neuf ou d’occasion mais lavées avec une bonne routine
    • Décrasser et désinfecter les couches achetées d’occasion
    • Avoir des couches jetables pour certaines situations
Je tiens à souligner vraiment l’importance que les deux parents soient impliqués. Dans la logistique des couches lavables il y a plein de tâches et même si un des deux est moins motivé par une des tâches il ou elle peut s’investir dans les autres quand même.
 
Ci-dessous un partie sur la logistique à mettre en place pour le lavage des couches.
A venir un article sur les différents types de couches, un expliquant comment bien mettre une couche et surement d’autres.
 
 

Mettre en place la logistique

L’utilisation de couches lavables nécessite une logistique bien rodée pour que tout se passe bien. Voici les différentes étapes:

    1.  Stockage des couches sales
    2. Lavage des couches
    3. Séchages des couches
    4. Montages de couches
    5. Stockage des couches propres
  •  
  • Je vous conseille d’avoir réfléchi à tout cela avant de vous lancer et idéalement avant l’arrivée du bébé.

1. Stockage des couches sales

Les couches lavables sales sentent moins fort que les couches jetables sales. D’ailleurs même sur les fesses du bébé on ne sent souvent pas quand il a fait caca et pas du tout quand il a fait pipi.

Mais après quelques jours de stockage des odeurs peuvent apparaitre si on ne les stocke pas bien. Chez nous on a beaucoup de couches donc on lave 1 à 2 fois par semaine donc environ tous les 5-6 jours.

On a essayé de stocker à l’intérieur mais pour une durée aussi longue on ne trouve pas idéal. Si vous devez stocker à l’intérieur je vous conseille simplement de très bien les faire sécher avant stockage et de stocker dans une panière la plus aérées possible. Une « pieuvre à pincette » est idéale pour cela.

 

Pour notre stockage à l’extérieur on fait sécher sur un petit étendage (du type qui se mettent sur une baignoire et posé en triangle) ou sur une « pieuvre à pincette ». Dans notre 1er appartement c’était sur le balcon et maintenant sur la terrasse. Une fois les couches et inserts secs on les mets dans la panière à linge en plastique bien aérée par des petits trous. En été c’est vraiment important de bien faire sécher avant d’empiler car si le soleil tape sur la panière il se forme de l’ammoniac qui sent très mauvais et attaque vos couches (et votre nez).

Si vous ne stocker que 3 jours le séchage est moins important mais il faut toujours une panière bien aérée.

2. lavage des couches

Les couches lavables sont remplies de pipi et contiennent des restes de caca, c’est donc du linge archi-sale!

Quand le bébé est 100% allaité il n’est pas nécessaire d’enlever les cacas qui se dissolvent et se lavent très bien. Dès qu’on commence à donner des laits en poudre ou tout autre aliment il faudra enlever les cacas au maximum. Pour cela le mieux est de racler avec une cuillère que l’on garde dans le support de la brosse des toilettes. On racle au mieux et on met dans les toilettes ou la poubelle et on essuie la cuillère avec du papier puis on la lave au savon. On peut aussi utiliser des voiles jetables et mettre les cacas à la poubelle (je n’ai jamais testé). Une fois que l’enfant fait des cacas plus secs ils suffit de secouer la couche au-dessus des toilettes ou de la poubelle.

On lave les couches quand notre panière est pleine car cela correspond à peu près à la contenance de notre machine. Un temps on attendais encore plus et on faisait 2 machines à la suite. En gros chez nous cela fait tous les 5-6 jours. Vous pouvez, si vous avez moins de couches, laver plus souvent. A vous de voir.

Il faut remplir la machine sans tasser, en gros au 3/4 du volume du tambour. Normalement il serait bien de ne pas dépasser la charge maximale en poids prévue pour le cycle. Attention on parle du poids de couches sèches pas mouillées. Chez nous on ne respecte pas pour le premier cycle mais par contre cela correspond pour le 2e cycle qui est un cycle 8kg.

Oui car il faut laver en faisant 2 cycles! Car sinon vous lavez vos couches dans de l’eau très très salle…

Le 1er cycle sert à rincer le gros du pipi et du caca. C’est une sorte de rinçage mais avec un bon essorage entre deux (au moins 1200 t/min). Pour ce premier cycle vous pouvez prendre un cycle court mais au minimum de 30 minutes. Il peut être à froid ou au maximum à 30°C pour ne pas cuire les taches. Chez nous on a un cycle express 30 minutes à 30 degrés mais qui ne va que à 800 t/min pour l’essorage. Alors on ajoute ensuite un essorage à 1400 t/min qui dure 12 minutes.

Le 2e cycle doit être un cycle long de type coton à 40°C ou 60°C, mais pas « eco » si possible car il faut que cela brasse bien et avoir beaucoup d’eau. Chez nous on prend le cycle coton 60°C normal qui dure un peu plus de 2h et essore à 1400 t/min.

Pour le dosage de lessive on prend 1/2 du dosage pour le linge très sale correspondant à la dureté de l’eau pour le 1er cycle et la dose complète pour le 2e cycle.

Le choix de la lessive est très important!

Les lessives maison au savon ne sont pas adaptées car elles ne sont pas assez puissantes et le savon encrasse les couches. Les lessives écologiques des magasins en vrac ou autres lessives artisanales ne sont généralement pas assez efficaces non plus et vous risquez un encrassement de vos couches si vous tentez.

Une première chose importante est de choisir une lessive en poudre. Elles sont plus efficaces et contiennent moins de cochonneries (pas besoin de conservateur par exemple).

Personnellement j’ai des critères compliqués pour mes choix de lessives. Je ne veux pas d’azurants optiques (il sont inutiles et polluants), pas trop de parfums (inutiles, polluants et allergisants) et si possible pas de phosphonates (cousins des phosphates ils sont aussi polluants). Mais que trouver une lessive efficace respectant ces critères est très dur. Par le passé la lessive M-Buget faisait l’affaire mais ils ont ajouté des phosphonates… Certaines personnes ont des assez bons résultats avec la lessive Plus en poudre de la Migros, moi je trouve que la Coop Oecoplan va assez bien mais j’ajoute 30 mL de vanish (le rose sans azurants optiques) dans le 1er cycle et 60 mL de percarbonate de soude dans le 2e cycle.

Sinon la lessive vraiment efficace qui rempli le mieux les critères (mais contient des phosphonates quand même) et la Total 1 for all en poudre.

Pour vérifier si votre lessive est efficace il y a plusieurs choses à vérifier:

    1.  Les couches propres ne doivent pas sentir mauvais (pas facile à vérifier avec une lessive très parfumée…)
    2. Les tâches sur les couches ne doivent pas résister au fil des lavages. Il peut arriver que quelques tâches restent après un premier lavage. Pas de panique si elles partent au lavage suivant ou après avoir été étendues au soleil par exemple. Mais si à chaque fois toutes vos couches sont tâchées après lavage, il y a un problème.
    3. Après quelques semaines d’utilisation vous pouvez faire un décrassage test pour voir si vos couches et inserts absorbants sont bien lavés ou pas. Pour cela mettez 1 dose de vanish ou 60 mL de percarbonate pour 4 litres d’eau chaude dans la baignoire ou une grande bassine. Il faut que l’eau soit très chaude pour activer le produit. Remplissez assez pour couvrir les couches. Laisser tremper une nuit vos couches puis essorez les bien à la main et observez la couleur de l’eau. Elle ne doit pas être jaune, verte ou brune.
  1.  
  2. Si vos couches ne passent pas l’un des tests ci-dessus c’est qu’elles ne sont pas assez bien lavées. Il faut revoir votre choix de lessive ou vos programmes de lavage.
  3.  
  4. Autre test intéressant à faire pour savoir cette fois si votre lessive n’est pas surdosée. Faites tremper un insert absorbant dans un saladier et l’essorez l’eau ne doit pas mousser. Elle peut se troubler un peu mais cela doit disparaitre après un moment. Si vous avez de la mousse c’est que votre lessive est trop dosée ou mal rincée et qu’il faut revoir votre routine de lavage

3. Séchage des couches

Les couches étanches sont faites dans une matière appelée PUL. Elles supportent généralement le sèche-linge à condition de choisir un programme pas trop chaud et d’attendre qu’elles aient refroidi avant de les manipuler. Idem pour les élastiques des couches et surcouches. Les inserts absorbants supportent sans problème le sèche-linge.

Cela étant dit, le sèche-linge et une aberration écologique et devrait être éviter pour ne pas péjorer le bilan écologique de l’utilisation des couches lavables. Le mieux reste de suspendre les couches et de les faire sécher au soleil à l’intérieur ou à l’extérieur. Les couches de nuit (couches classiques) et les inserts absorbants épais prennent pas mal de temps à sécher mais cela n’a jamais posé de problème chez nous.

Attention cependant le côté plastifié du PUL n’aime pas être exposé au soleil tapant.

4. Montage des couches

Une fois les couches et les inserts absorbants secs il faut préparer les couches. Certaines personnes préfèrent le faire au fur et à mesure au moment du change. Personnellement je préfère les monter à l’avance en une fois.

Atelier montage de couches en discutant, en prenant le soleil ou devant la télé tout est possible. Selon le type de couches que vous avez le montage prend plus ou moins de temps. En gros il faut remettre 1 à 3 inserts absorbants par couche (le nombre va dépendre de leur épaisseur, de leur matière, de l’âge de l’enfant, de la fréquence des changes, etc.)

Pour une bonne efficacité je combine les matières. La microfibre n’est pas la matière idéal mais si vous en avez elle est mieux sur le dessus car elle absorbe vite. Attention cependant, elle ne doit pas être en contact direct avec les fesses du bébé. La plupart des inserts en microfibre sont recouverts de polaire. J’aime beaucoup la souplesse et la capacité d’absorption du bambou et du lyocell (plus écologique mais plus difficile à trouver). Le chanvre absorbe très bien et est très écologique mais bien moins souple. Le coton convient aussi.

5. Stockage des couches propres

Alors là vous faites comme vous voulez. Il faut les avoir à distance de bras de la table à langer bien sûr. Chez nous elles sont dans une petite dessertes à roulettes à 3 étages de chez Ikea et pour le 2e simplement dans la table à langer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *