Cours Connaissances techniques

Cours Connaissances techniques

acid-biology-chemical-1366944

[Plus de cours en 2018]

Lorsque vous vendez des produits chimiques vous devez être en mesure d’informer vos clients sur leurs dangers, les mesures de précautions d’élimination, etc.

Que vous vendiez des huiles essentielles, de la peinture, des produits de nettoyage, des produits d’entretien pour piscine ou tout autre type de produits chimique, ce cours est fait pour vous.

Le cours se déroule sur deux jours et se termine par un examen dont la réussite donne droit au certificat de l’OFSP.

Mon cours est orienté vers la pratique et je vous invite à me faire parvenir des exemples d’étiquettes et de fiches de données de sécurité de vos produits afin de pouvoir travailler sur des cas concrets qui vous concernent.

Le contenu du cours est défini par l’Ordonnance RS 813.131.21 sur les connaissances techniques pour la remise comme ceci:

Bases légales
  • Expliquer la systématique de la législation sur les produits chimiques et phytosanitaires (connaissance générale des actes législatifs) et connaître concrètement les champs d’application.
  • Définir et expliquer les notions (substances, préparations, produits phytosanitaires, produits biocides, utilisation).
  • Expliquer le devoir de diligence et les mesures de protection générales en rapport avec l’utilisation des produits chimiques.
  • Mentionner les devoirs particuliers liés à la remise en vertu de l’OChim, de l’ordonnance du 18 mai 2005 sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, de l’ordonnance du 18 mai 2005 sur les produits biocides et de l’ordonnance du 18 mai 2005 sur les produits phytosanitaires.
  • Citer les exigences relatives aux connaissances techniques.
  • Énumérer les devoirs envers les autorités d’exécution.
Etiquetage des substances et préparations dangereuses
  • Citer les risques liés à l’utilisation des substances et préparations dangereuses.
  • Expliquer le système de classification et d’étiquetage des substances et préparations dangereuses.
  • Citer et expliquer les exigences supplémentaires relatives à l’étiquetage des produits phytosanitaires et des produits biocides.
Fiches de données de sécurité
  • Expliquer les objectifs de la fiche de données de sécurité.
  • Citer et expliquer le contenu de la fiche de données de sécurité et son importance pour l’utilisateur.
Connaissances spécifiques (principes)
  • Expliquer l’importance des connaissances spécifiques (art. 1, al. 1, let. a) et citer les exigences auxquelles le remettant doit satisfaire (art. 2).
  • Citer les sources auxquelles il faut se référer pour les connaissances spécifiques (p.ex. fiche de données de sécurité, mode d’emploi, informations ou indications complémentaires du fabricant).
  • Expliquer les propriétés dangereuses fondamentales des groupes de produits (p. ex. produits irritants, sprays, solvants, produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).

 

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose, via le site web infochim.ch, une grande variété de documentation qui permet de bien se préparer pour le cours.

Parmi ces documents je conseille particulièrement le Vadémécum sur les connaissances techniques. Bien que ce document ne soit pas suffisant pour se préparer à l’examen, il donne les bases et permet d’identifier les éléments clés à connaitre.

Les offices cantonaux, regroupés sous le nom de Chemsuisse, proposent aussi de nombreuses notices très utiles pour compléter ses connaissances. En particuliers: